Les avantages d’un climatiseur mobile sans évacuation

En matière de climatisation, plusieurs systèmes peuvent être adoptés. Pour sa part, le climatiseur mobile sans évacuation figure parmi les modèles les plus prisés. Pourquoi ? Voici quelques avantages qui expliquent la popularité de ce produit sur le marché :

Un principe de fonctionnement simple

Le premier avantage du climatiseur mobile sans évacuation réside dans son principe de fonctionnement qui est d’ailleurs facile à comprendre. Nul besoin d’être un professionnel pour utiliser ce type de climatiseur. Son mode d’action peut être comparé à la pose de serviette humide sur un ventilateur pour rafraîchir une pièce. Concrètement, ce type de climatiseur fonctionne comme suit : l’appareil va capter l’air chaud présent dans la pièce et le faire passer par un tampon humide. Après que sa température ait été baissée, il sera ensuite rediffusé dans la pièce pour servir de rafraîchisseur.

Facilité d’installer et de mise en œuvre

Le climatiseur mobile sans évacuation est également très apprécié pour son installation facile. Dans la mesure où il n’y a pas de sortie d’air, il n’est pas nécessaire de mettre en place une gaine d’évacuation, ce qui rend la présence d’une ouverture dans la pièce non indispensable. Pas besoin de fenêtre, de porte, ni de faire un trou dans le mur pour pouvoir installer le climatiseur dans la maison. L’installation peut se faire très facilement, même par un bricoleur amateur. Après la mise en place de l’appareil, il suffit ensuite de remplir le réservoir d’eau et de démarrer pour avoir de l’air frais.

Simplicité de déplacement

De par son côté « mobile », ce type de climatiseur présente aussi l’avantage d’être très maniable. Il n’y a aucun souci pour le déplacer. D’ailleurs, généralement conçu avec une petite taille, l’appareil n’est pas du tout encombrant. On peut le placer dans un bureau comme dans une chambre ou dans une salle de séjour, et on peut le changer de place comme on le souhaite. Pour rafraîchir de nombreuses pièces, on peut, en outre, en installer plusieurs sans problème. C’est ce côté discret et pratique qui séduit bien des consommateurs.

Climatiseur mobile sans évacuation, tout simplement pratique !

Petit, mais suffisamment puissant

Bien que légers, les modèles de climatiseur mobile sans évacuation sont quand même puissants. Moins que les climatiseurs classiques certes, mais suffisamment pour rafraîchir une pièce de dimensions moyennes. Il est notamment idéal pour une pièce entre 20 à 30 m², avec un abaissement de température d’environ 10°C. Bien évidemment, la capacité de l’appareil dépend encore du modèle. Le principe, c’est de choisir un réservoir proportionnel à la taille de la pièce à rafraîchir. Une astuce consiste également à placer des glaçons dans le réservoir d’eau afin de booster l’abaissement de température.

Écologique et économique

Un autre avantage de ce type de climatiseur, c’est son côté économique et écologique. Le climatiseur mobile sans sortie d’air est, en effet, moins polluant que les autres modèles. Il n’utilise qu’un réservoir d’eau et de l’électricité. L’appareil consomme, par ailleurs, jusqu’à 10 fois moins d’énergie que les climatiseurs standards. Il s’agit, ainsi, du choix idéal, non seulement pour les petits budgets, mais aussi pour ceux qui se soucient de l’écologie. Ce type de climatiseur consiste, en fait, en un rafraîchisseur d’air léger, loin d’être gourmand. Bien évidemment, il existe toutefois quelques règles à respecter afin d’économiser le plus possible.

Discret et silencieux

En plus de ses différentes qualités techniques, le climatiseur mobile sans évacuation présente aussi l’avantage d’être discret. De nombreux modèles silencieux sont disponibles sur le marché et permettent d’apprécier la fraîcheur en tout confort. Avant l’achat, il est seulement nécessaire de bien vérifier la puissance sonore de l’appareil. Les modèles premiers prix étant souvent les plus bruyants.

Champ de tournesols

Moins cher à l’achat

Même s’il en existe différents modèles à des différents prix, il faut reconnaître, par ailleurs, que le climatiseur mobile sans évacuation figure parmi les moins chers sur le marché. Certains modèles sont accessibles dès 150 € environ, tandis que les modèles plus sophistiqués coûtent dans les 300 / 500 €. Comme pour tout achat, il ne faut pas oublier toutefois de vérifier le rapport qualité/prix. Il est toujours conseillé de vérifier la marque et la conformité du produit aux normes internationales. Certains fabricants proposent, d’ailleurs, des garanties afin de rassurer leurs clients.

Facilité d’entretien

Le dernier point à préciser, mais tout aussi important, c’est la facilité d’entretien de cet équipement. Le climatiseur mobile sans évacuation est parfaitement adapté aux particuliers qui ne connaissent pas grand-chose au bricolage. Il suffit de le nettoyer de temps en temps et de faire attention à bien respecter les consignes d’usage. Le climatiseur doit notamment être placé dans une pièce entièrement sèche et connecté à une prise de terre. Son entretien se fait tous les ans et, au besoin, il est possible de signer un contrat directement auprès du vendeur.

Laisser une réponse