Dans quel cas choisir un climatiseur fixe ?

Pour se sentir bien à la maison en toute saison, différents équipements doivent être mis en place. Le climatiseur mural, qui équipe la plupart des habitations en France, en fait partie et son rôle est d’apporter une bonne dose de fraîcheur durant les jours teints de chaleur. Aujourd’hui, de nouvelles générations d’appareil de ce type voient le jour et procurent bien du confort à de nombreux foyers, dans diverses circonstances. Quand faut-il choisir un climatiseur fixe ? Quels principaux privilèges offre-t-il ?

Le climatiseur fixe, un choix courant

La plupart des habitations modernes sont aujourd’hui équipées d’un climatiseur fixe, dispositif aussi connu sous l’appellation de climatiseur mural. Cet appareil a pour principale fonction d’apporter une fraîcheur optimale dans votre maison lorsque la chaleur se fait insupportable. Il faut aussi mentionner les modèles réversibles qui peuvent également chauffer vos pièces, en période de grand froid. Par ailleurs, il est possible de faire la distinction entre trois grandes familles de climatiseur fixe :

  • le climatiseur mono split, idéal pour les petites pièces à vivre, est composé d’une seule unité intérieure ;
  • le climatiseur bi split, avec deux composants intérieurs, est idéal pour un meilleur brassage d’air entre deux murs opposés ;
  • le multi split est conçu spécialement pour les grandes pièces, les vastes habitations, à étages notamment.

A ces catégories s’ajoute donc le climatiseur réversible.

Par ailleurs, cet équipement se place à une hauteur moyenne de 2,30 mètres, sans nécessiter de grands travaux d’installation.

Un climatiseur fixe est une solution pérenne

Les autres grands avantages qu’il offre

Le climatiseur mural est efficace notamment pour les grandes pièces : situé près du plafond, il élimine de manière optimale la chaleur et l’humidité qui s’y accumulent. Puis, il s’avère idéal pour jouir à la fois d’une atmosphère fraîche et d’une tranquillité sonore : ce format de climatiseur se veut silencieux. Votre machine est aussi durable : en effectuant un contrôle complet chaque année, vous préserverez continuellement toutes ses capacités. Ce qui contribue par la même occasion à préserver une consommation optimale.

Dans quels cas opter pour ce type de climatiseur ?

Le climatiseur mural est ainsi notamment conseillé aux propriétaires de grandes habitations et autres grands bâtiments (commerciaux par exemple), en quête d’un appareil facile à installer, performant et durable, et d’autant plus facile à entretenir (un simple nettoyage à l’éponge humide ou au chiffon sec et votre entretien extérieur est fait). De plus, avec cet équipement, nul besoin d’ouvrir vos fenêtres pour le poser et pour qu’il fonctionne. Ce qui vous préserve de la pollution sonore et atmosphérique. Mais, en optant pour ce type de climatiseur, soyez prêt à investir le nécessaire pour bénéficier d’un rafraichissement idéal au quotidien, puis à l’entretenir (son filtre en particulier) tous les 15 jours. Sinon, pour préserver votre environnement, choisissez un modèle qui marche au liquide vert. Ce type de climatiseur est aussi fait pour vous si votre budget, incluant l’installation par un professionnel, se situe entre les 500 euros et 5 000 euros.

Laisser une réponse