Ce qu’il faut savoir avant d’acheter un climatiseur mobile

Vous pourriez être locataire, vouloir faire rouler votre climatiseur d’une pièce à l’autre, ou simplement ne pas avoir l’argent pour une option fixe. Dans l’un ou l’autre de ces scénarios, un climatiseur portatif ou mobile est une option à considérer, mais en raison de l’inefficacité de certains produits, il serait sage de savoir à quoi vous attendre si vous en obtenez un. Selon l’ADEME, près de 31% des logements en France sont équipés de climatiseurs, soit 961.000 logements. Ce chiffre est encore faible comparé aux autres grands pays tels que les États-Unis ou le Japon. Si vous souhaitez investir dans un climatiseur mobile, vous en avez parfaitement le droit.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ? Comment fonctionne-t-il ? Combien dois-je payer ? Quelles sont les caractéristiques que je dois rechercher ? Ce sont autant de questions auxquelles il faut répondre.

Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?

Tout d’abord, le terme « mobile » dans notre langue est légèrement différent de l’idée qu’un fabricant se fait de la portabilité. Bien que vous puissiez installer ces appareils sans modifier le bâtiment, vous ne voudriez pas les transporter d’une pièce à l’autre comme vous le faites avec un ventilateur. Les climatiseurs mobiles sont en effet lourds (parfois jusqu’à 40 kg), pas toujours faciles à manœuvrer et nécessitent une installation sur votre fenêtre à l’aide du kit fourni.

Climatiseur mobile

Comment fonctionne un climatiseur mobile ?

Les climatiseurs mobiles fonctionnent essentiellement de la même façon que les climatiseurs intégrés : aspirer l’air chaud et humide, le refroidir, le déshumidifier et le souffler dans la pièce. Les modèles à un conduit, avec un conduit relié à une fenêtre pour évacuer la chaleur de la pièce, peuvent être très efficaces pour refroidir la majeure partie de la pièce, mais ils aspirent l’air de la pièce (pour le refroidir) et en évacuent une partie à l’extérieur.

La ventilation de l’air chaud à l’extérieur par le conduit entraîne une réduction de la pression d’air nette, de sorte qu’une plus grande quantité d’air chaud est aspirée dans la pièce à partir du reste de la maison. Le climatiseur mobile fait donc face à une lutte continuelle pour refroidir la pièce. Les unités portables sont également plus bruyantes à l’intérieur que la plupart des systèmes split (qui ont l’avantage d’avoir le composant le plus bruyant, le compresseur, situé à l’extérieur).

Ainsi, bien qu’ils soient pratiques et souvent moins chers que les systèmes divisés, les modèles mobiles à un seul conduit ne sont pas aussi efficaces ou efficients.

La chaleur extraite de l’air est évacuée par un conduit d’air que vous installez dans une fenêtre ouverte. L’unité condense également l’eau de l’air pendant le refroidissement. Généralement, cette eau est recueillie dans un réservoir ou drainée dans un tube. De nombreux modèles utilisent l’eau pour faciliter le refroidissement, ce qui peut contribuer à l’efficacité énergétique globale et réduire la nécessité de vider ou de drainer l’eau. L’air sec est plus confortable et améliore l’effet rafraîchissant. Un kit de ventilation est habituellement inclus afin que vous puissiez sceller l’espace autour du conduit pour empêcher l’air frais de s’échapper.

Combien dois-je payer ?

Le prix des climatiseurs mobiles varient en fonction du modèle choisi. Comme pour tous les appareils électroménagers, un prix plus élevé ne garantit pas toujours de meilleures performances. Et les modèles pas cher ne sont pas toujours insatisfaisants. Il faut juste vérifier la consommation d’un climatiseur mobile pour éviter des consommations énergétiques trop élevées.

Les caractéristiques à prendre en compte

Cordon d’alimentation

Les fabricants ne recommandent pas d’utiliser une rallonge électrique avec votre climatiseur mobile. Généralement, les manuels le déconseillent et prétendent que cela annulera votre garantie. Les conserves d’air portatives sont relativement gourmandes en énergie, et votre rallonge électrique peut ne pas être capable de s’adapter. Ce qui pose un risque de surchauffe ou d’incendie. Pensez à l’emplacement du climatiseur mobile par rapport à la prise de courant. Certains cordons peuvent être trop courts pour votre installation.

Télécommande

Ils sont pratiques à peu près de la même façon qu’une télécommande de télévision est pratique, mais avec l’avantage supplémentaire d’informations sur la température ambiante. Vous pouvez également régler les modes automatiques et les minuteries pour vous simplifier la vie. Un écran LCD est pratique pour voir l’état de refroidissement sans avoir à se lever et regarder l’écran.

Le côté pratique de la télécommande

Modes de fonctionnement

Pour acheter le bon climatiseur mobile, sachez qu’il existe différents modes de fonctionnement : refroidissement, chaleur (pour les modèles à cycle inversé), sec (déshumidification), automatique ou ventilateur seulement. Le mode automatique ou « intelligent » signifie que les climatiseurs mobiles peuvent être réglés pour une température cible et qu’ils passeront en mode refroidissement (ou chauffage pour les modèles à cycle inversé) selon les besoins.

Minuteries et bouton marche/arrêt

Ils sont utiles pour programmer l’appareil pour qu’il s’allume/éteigne à certaines heures, par exemple pour refroidir l’endroit avant de rentrer du travail. Les minuteries de sommeil sont utiles la nuit, car elles éteignent l’appareil après une période déterminée plutôt que de fonctionner toute la nuit, et ont généralement un réglage automatique de la température. Ceci ajuste la température à un niveau confortable pour dormir, de sorte que le climatiseur ne travaille pas aussi dur (et aussi plus silencieusement) quand vous dormez.

Grilles pour diriger le flux d’air

La plupart ont des grilles réglables manuellement, mais quelques-unes n’ont que des grilles fixes. D’autres modèles sont équipés de grilles oscillantes automatiques, ce qui permet de diriger l’air frais plus largement que dans une direction fixe. Toutefois, notez que cela nécessite un entretien régulier pour éviter d’emmagasiner la poussière.

Kit fenêtre

Ils sont munis de panneaux de remplissage pour fermer l’espace dans une fenêtre ouverte et diriger l’air chaud à l’extérieur à l’aide d’un tuyau d’évacuation.

Bruit

Ces unités de climatiseur mobile peuvent être très bruyantes et distrayantes à faire fonctionner, surtout si elles sont en pleine explosion.

Drainage de l’eau

Les climatiseurs mobiles peuvent également dotés d’un réservoir collecteur d’eau. De nombreux nouveaux modèles utilisent l’eau pour faciliter le refroidissement, ce qui réduit le besoin de vider l’eau du réservoir.

Facilité d’utilisation

Si vous devez déplacer le climatiseur mobile d’une pièce à l’autre, recherchez des poignées faciles d’accès et un bon dégagement entre le plancher et le bas de l’appareil. Les roues plus petites sur le tapis de velours peuvent être en effet une grande nuisance.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.