Climatisation réversible vs climatisation d’appoint : que choisir ?

Que vous ayez une nouvelle construction ou un projet de rénovation en cours, ou peut-être qu’il est simplement temps de remplacer les composantes de votre système de climatisation, vous devrez éventuellement prendre la décision d’installer une thermopompe ou un système de climatisation/fournaise, ou un système hybride.

Quelle est la différence entre une climatisation réversible et un climatiseur d’appoint ou traditionnel ?

Par temps chaud, la fonction d’un climatiseur traditionnel ou d’une climatisation réversible est essentiellement la même, c’est-à-dire refroidir votre maison. Les deux appareils fournissent l’air conditionné en retirant la chaleur de l’air. Ce qui vous laisse l’air plus frais circulant à l’intérieur de votre maison.

La plus grande différence entre un climatiseur d’appoint et une climatisation réversible est qu’au fur et à mesure que le temps change et se refroidit, une thermopompe ou une climatisation réversible peut être inversée pour prendre la chaleur à l’extérieur de la maison et la déplacer à l’intérieur. Ce qui réchauffe efficacement votre maison. Une thermopompe fait deux tâches : chauffer et refroidir. En général, une thermopompe consomme moins d’énergie, puisque vous avez un appareil qui fait deux tâches.

Dans les climats plus froids, une thermopompe peut servir de chauffage d’appoint pour une fournaise, c’est ce qu’on appelle un système hybride. La thermopompe fournit le chauffage jusqu’à ce qu’il fasse froid, puis la fournaise auxiliaire (souvent au gaz naturel) prend le relais. Dans les climats plus chauds, une thermopompe est habituellement le seul appareil dont vous avez besoin pour garder votre maison confortable toute l’année.

Différents types de clims mobiles

Et qu’est-ce qu’une solution hybride ?

Certaines thermopompes peuvent être mises à rude épreuve lorsque les températures descendent en dessous de 32 degrés. Cependant, les pompes à chaleur à haut rendement peuvent fonctionner à très basse température et sont une solution populaire. En mode chauffage, la fonction principale d’une pompe à chaleur est d’extraire la chaleur de l’air extérieur et de la transférer vers le serpentin chauffant intérieur. Si la température de l’air devient trop froide, l’autre méthode de chauffage entre en action.

Une pompe à chaleur peut être très respectueuse de l’environnement et peut utiliser très peu d’électricité en mode chauffage ou refroidissement. La combinaison d’une thermopompe et d’une fournaise à gaz est connue sous le nom de système hybride. Les systèmes hybrides sont très populaires actuellement en raison du climat raisonnablement tempéré.

Il y a un certain nombre de facteurs à prendre en considération lorsque vous choisissez d’installer une thermopompe ou un système traditionnel de climatisation d’appoint à courant alternatif/fournaise. Laissez les professionnels vous aider à décider ce qui vous convient le mieux. Si vous êtes intéressé par la haute efficacité et la récupération à long terme ou si vous voulez simplement rester au chaud ou au frais, on peut vous aider à choisir la solution la plus rentable et la plus confortable pour votre maison.

Quel type de climatisation dois-je choisir ?

Il existe des alternatives à la climatisation qui sont plus économiques et plus respectueuses de l’environnement. On peut aussi choisir des modèles de climatiseurs dotés de tous les équipements indispensables pour son confort. Cependant, si vous optez de toute façon pour un système de climatisation, il existe un certain nombre de solutions. Dans tous les cas, vous devez vous attendre à ce que votre consommation d’électricité augmente de 15 à 25 % selon les informations partagées par des spécialistes sur le site Direct Energie.

L’entretien est essentiel pour les systèmes de climatisation, notamment les différents types de climatiseur mobile. Elle doit être effectuée régulièrement pour éviter le risque d’infection et prévenir la surconsommation. Bien entretenir son appareil reste donc la clé de la performance d’un système de climatisation.

Installations portables

Les appareils portatifs n’ont pas besoin d’être installés. Ces unités coûtent généralement peu chères hors TVA. Vous pouvez les mettre dans une pièce, puis dans une autre, selon les besoins. Les inconvénients des appareils mobiles sont le bruit qu’ils font et leur inefficacité relative. La condensation est évacuée par un tuyau flexible au niveau d’une fenêtre semi-ouverte. Laisser une fenêtre à moitié ouverte ne vous aide pas à garder votre intérieur au frais. Cela équivaut à laisser une fenêtre constamment ouverte pendant l’hiver dans une pièce chauffée avec le radiateur tout en haut. Ce n’est ni très économique, ni particulièrement respectueux de l’environnement…

Une pièce climatisée est plus agréable à vivre

Installations fixes

Les appareils fixes doivent être installés par un professionnel. Cela peut nécessiter un travail considérable, notamment le perçage des murs. Le coût est également relativement élevé en fonction de la taille et de la capacité de l’appareil et de la zone à climatiser. Leurs avantages, ce sont des unités puissantes et efficaces, adaptées aux pièces qu’elles sont censées refroidir. En revanche, leurs inconvénients sont les réparations du plafond, les autorisations à demander, etc.

Climatiseurs monobloc

Comme son nom l’indique, une unité de climatisation monobloc se compose d’une seule pièce qui comprend l’unité de réfrigération. Ils peuvent être fixes ou portables. Leur capacité est limitée, c’est pourquoi ils sont le plus souvent utilisés comme système de climatisation de secours ou pour de petites surfaces. L’air chaud est évacué de la pièce et évacué à l’extérieur par l’intermédiaire d’un tuyau.

Climatiseurs à système split

Le principe du climatiseur split est basé sur le fait qu’il se compose de deux parties séparées : l’unité frigorifique extérieure et la ou les soufflantes intérieures. Les avantages sont une plus grande efficacité et moins de bruit pour l’utilisateur, car la partie bruyante de l’installation se trouve à l’extérieur de la maison. Ces unités sont généralement fixes.

Le système mono-split est l’unité de climatisation split la plus simple. Il est conçu pour climatiser une pièce ou une petite surface.

Le système multisplit se compose de plusieurs soufflantes reliées les unes aux autres. Ces systèmes peuvent être utilisés pour assurer la climatisation de plusieurs pièces de manière autonome, chaque unité étant exploitée individuellement.

Pour refroidir une pièce d’environ 12 m², une unité dite « mono split » suffit. Si vous rafraîchissez plusieurs pièces ou un espace ouvert plus grand, vous avez besoin d’un système « multisplit », dans lequel plusieurs unités intérieures peuvent être connectées à une unité extérieure – le compresseur.

Pompes à chaleur réversibles

Certaines pompes à chaleur sont réversibles. Elles peuvent produire de la chaleur ou du froid selon les besoins. Elles peuvent être utilisées comme unités de climatisation, même si elles sont moins efficaces qu’un système de climatisation. L’air est rafraîchi plutôt que refroidi.

Les pompes à chaleur réversibles présentent deux grands avantages :

  • Il s’agit d’un système deux en un, ce qui permet d’économiser de l’espace.

  • Elles sont plus respectueuses de l’environnement qu’un climatiseur conventionnel.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.