Climatiseur mobile monobloc, réversible ou split : faire le bon choix

Au cours des périodes de chaleur, l’utilisation d’un climatiseur est indispensable pour bien apprécier les journées à la maison. Très pratiques, les climatiseurs mobiles sont très prisés sur le marché. Mais, entre les modèles monobloc, réversible ou split, il peut s’avérer compliquer de sélectionner celui qui convient le mieux. Voici justement quelques conseils pour faire le bon choix :

Le climatiseur mobile monobloc

Comme son nom l’indique, le climatiseur monobloc est composé d’une seule unité. Ce type d’appareil est très apprécié pour son côté pratique. Le modèle mobile est doté de roulettes, permettant alors de le déplacer très  facilement dans la maison. On peut le changer de place comme on le souhaite, au gré des besoins. Il s’agit d’un produit prêt à l’emploi, ce qui n’implique pas de travaux compliqués pendant son installation. Le climatiseur mobile monobloc est également prisé pour son prix abordable sur le marché. Il convient parfaitement aux petits budgets, bien que certaines marques proposent des prix plus chers.

Il faut toutefois noter que le climatiseur mobile monobloc est surtout adapté aux petites pièces ou aux surfaces moyennes. Du fait de sa modeste puissance, cet appareil ne permet pas de couvrir les grands espaces, c’est pourquoi on l’utilise surtout dans les bureaux et chambres. Pour ce qui est du confort à l’utilisation, il faut aussi reconnaître que certains modèles de climatiseur mobile monobloc sont très bruyants. Il existe, toutefois, le mode « nuit » qui permet de jouir de plus de discrétion.

Le climatiseur split mobile

Le climatiseur mobile split, de son côté, est un modèle de climatiseur doté de deux unités séparées. La première est placée à l’extérieur et sert de capteur d’air chaud, tandis que la seconde unité est installée à l’intérieur pour restituer l’air frais obtenu. En tant que modèle mobile, ce type de climatiseur est également facile à déplacer.

L’unité extérieure est en forme de valise et l’autre unité est dotée de roulettes. On peut parfaitement l’utiliser dans le salon pendant la journée et le mettre dans la chambre pendant la nuit. Ce type de climatiseur est facile à installer, toutefois, son emplacement doit être bien choisi et doit se trouver à proximité d’une ouverture. Les gaines qui relient les deux unités ont, en effet, besoin de passage. Le climatiseur split mobile présente, par ailleurs, l’avantage d’être plus silencieux, puisque l’une des unités se trouve à l’extérieur. Il est également moins cher sur le marché, mais se dédie surtout aux surfaces de moins de 30 m².

Climatiseur mobile split ou monobloc, faire le bon choix

Le climatiseur mobile réversible

Et enfin, en plus des modèles de climatiseurs classiques, il existe également ce qu’on appelle le système « réversible ». Il s’agit d’un climatiseur qui, en plus de pouvoir rafraîchir la pièce, a également la capacité de le réchauffer. Dans ce cas, il jouera alors le rôle de chauffage d’appoint. Ce type de climatiseur est généralement fixe, mais désormais, il existe en version mobile. On bénéficie alors de toute la praticité offerte par les modèles mobiles et en même temps, on n’a plus besoin d’installer un système de chauffage.

Ce type de climatiseur se révèle plutôt économique en matière de consommation d’énergie, puisqu’elle restitue plus de chaleur qu’elle n’en consomme. Le coût de la climatisation en été est ainsi couvert par l’économie réalisée en chauffage pendant l’hiver. Ce genre de climatiseur est cependant beaucoup plus bruyant. De par sa double fonction, il est également beaucoup plus cher sur le marché.

Alors quel modèle choisir ?

D’une manière générale, les climatiseurs mobiles sont destinés à couvrir des surfaces moyennes, pas trop grandes. Chaque modèle présente ensuite ses propres avantages comme ses inconvénients, mais le choix dépend uniquement des besoins de chacun. Un climatiseur réversible est un modèle intéressant pour les habitations en régions où les étés sont très chauds et les hivers rudes. Quant au modèle mobile monobloc, il est conseillé pour ceux qui apprécient la simplicité. Et pour un usage facile et moins bruyant, le climatiseur split mobile s’avère le plus avantageux d’entre les trois.

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.