Climatiseur prêt à poser : rapide et sans souci !

L‘un des modèles les plus répandus de climatiseurs est sans doute le climatiseur prêt à poser. Proposés par plusieurs marques, ils se déclinent en plusieurs technologies, tout en étant communs sur certaines fonctionnalités. Envie d’opter pour un climatiseur prêt à poser ? Vous devriez savoir qu’ils ont aussi bien des points positifs que négatifs.

Les avantages et inconvénients d’un climatiseur prêt à poser

Simple, pratique et facile à utiliser, ces types de climatiseurs vous offrent le principal avantage d’être flexibles. Vous avez la possibilité de les installer où vous le souhaitez sans aucune contrainte particulière. Ils sont proposés par une multitude de marques. Il vous sera donc facile de choisir le modèle qui vous convienne.

Parmi les inconvénients de ces climatiseurs, il y a le manque d’assistance de la part des marques  durant la phase de montage et de mise en service du climatiseur prêt à poser. En outre, on note une certaine limitation de la tuyauterie qui pourrait influencer le choix de l’emplacement du dispositif de l’extérieur. Par ailleurs, en cas de panne sur la broche, telle que les fuites par exemple, il serait quasi impossible à un dépanneur de la réparer ou changer.

Comment installer ce type de climatiseur ?

Encore appelé climatiseur fixe, vous pouvez aisément l’installer si vous disposez de quelques connaissances en bricolage. L’opération s’effectue en deux principales étapes.

La préparation de l’emplacement

Dans un premier temps, il vous faudra percer le mur, selon l’emplacement que vous aurez choisi. Pour ce faire, veillez à ce qu’il n’y ait aucun câble ni tuyauterie à cet emplacement, avant d’introduire les chevilles. L’opération se terminera par la fixation du support avec les vis disposées à cet effet. Ensuite, vous vous intéresserez à au tuyau de liaison. Ici, il s’agira de spécifier la position du trou de passage, puis à l’aide d’une scie trépan et d’un perforateur,  faire en pente douce vers l’extérieur un trou de 90mm de diamètre. En faisant cette opération,  vous éviterez de déboucher sur l’extérieur et ne laisser sortir que le bout de la mèche du trépan. Ainsi, vous aurez une idée précise de l’endroit auquel vous devriez achever le perçage via l’extérieur. A l’extérieur, vous poursuivrez donc le perçage, jusqu’à dégager l’orifice. Il faudra, pour finir cette étape, monter de l’intérieur l’élément sur son support, faire glisser le tube du drain et le câble vers l’extérieur.

Un climatiseur prêt à poser, ça peut dépanner !

La pose du climatiseur

Elle se fait en trois étapes que sont :

  • La mise en place de l’élément extérieur, qui consiste à ouvrir une ligne verticale, afin de faire passer la fixation du drain vers l’extérieur. Avec des tire-fond, et chevilles vous le fixerez correctement.
  • Le raccordement des tuyauteries, suivi de la connexion électrique, conformément à la notice
  • L’installation de l’équipement extérieur, sur un circuit dédié. N’hésitez pas à effectuer des tests pour voir si tout est en marche, avant d’obstruer le passage, les câbles et les tuyauteries sur l’extérieur.

Si vous suivez les notices du montage, il va de soi que vous aurez une belle finition. Ensuite, il ne vous restera qu’à profiter de votre climatiseur.

Laisser une réponse