Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile split ?

Le climatiseur constitue un appareil indispensable pour bénéficier d’un environnement de vie fraîchement agréable durant les jours embrasés. Il en existe aujourd’hui différents types, à choisir selon les besoins de chacun. Le climatiseur mobile split est notamment l’une des références de nos jours et est particulièrement prisé pour sa praticité. Mais de quoi s’agit-il exactement et comment il fonctionne ? Explications :

Le climatiseur split

Afin de comprendre le fonctionnement d’un climatiseur mobile split, il faut d’abord passer par la notion de « split ». En fait, le terme split, qui signifie « séparé », veut dire que le climatiseur est composé de 2 unités : l’une placée à l’intérieur de la pièce et l’autre unité installée à l’extérieur. Cette dernière comprend un condenseur ainsi qu’un compresseur, tandis que l’unité interne est composée d’organes de commande et d’un évaporateur. Ce type de climatiseur transporte la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur, par l’intermédiaire d’un tuyau souple qui assure la liaison frigorigène. Les 2 unités restent, dans tous les cas, entièrement indépendantes. Ce qui évite le retour de calories.

Le climatiseur mobile split

Le climatiseur split existe en deux versions : fixes et mobiles. Comme son nom l’indique, le climatiseur mobile se démarque surtout par son déplacement facile. Les tuyauteries qui relient les 2 unités sont des gaines plates de faibles diamètres et peuvent être déconnectées facilement. Chaque unité a également été conçue pour être simple à manier. Le flexible peut notamment passer par une simple ouverture dans le mur ou à travers une fenêtre. Tandis que l’unité intérieure dispose souvent de roulettes pour encore plus de praticité. Le climatiseur mobile split peut couvrir une surface entre 10 à 30 m3. Cela dépend des modèles, mais généralement, la puissance absorbée par l’appareil est de 980 W et la puissance frigorifique de 3 000 W. La plupart des climatiseurs split mobiles intègrent des fonctions de ventilation, de filtration, ainsi que de déshumidification. Généralement, la longueur de liaison entre les unités intérieures et extérieures est de 3 m.

Ayez toujours la sensation d'être au meilleur endroit en utilisant un climatiseur mobile split

Avantages et inconvénients

Le climatiseur mobile split présente plusieurs avantages. En plus de son déplacement facile, sa composition en 2 unités permet notamment de réduire la nuisance sonore. Les bruits de fonctionnement du climatiseur sont, en effet, produits par la partie extérieure, ce qui fait que les utilisateurs ne sont pas gênés à l’intérieur. Ce type de climatiseur ne nécessite pas, par ailleurs, une installation difficile. Il suffit de suivre les indications pour pouvoir le mettre en place soi-même. Côté performance, le climatiseur split mobile est tout aussi fiable et, d’ailleurs, ses 2 unités permettent une meilleure capacité de réfrigération. L’appareil aspire la chaleur rapidement et l’évacue vers l’extérieur, tout en respectant le calme de l’intérieur. Il faut noter cependant que ce type d’appareil reste bruyant pour les voisins. Pour un bon fonctionnement de l’appareil, il faut également disposer d’une ouverture à proximité. Ce type de climatiseur peut être utilisé dans des bureaux comme dans des habitations individuelles ou collectives.

Laisser une réponse